J'ai récemment testée l'excellente recette des macarons à la framboise qui était dans le magazine Marmiton n°15 : les macarons de Mamitou87. C'était la première fois que j'en faisais et ce fut (peut-être...) la chance du débutant, car tout était parfait (à par quelques coques craquelées...)
Vous pouvez également retrouver la recette sur le site internet de Marmiton ici.
Commencez par faire les coques
- Préchauffez le four à 150°c.
- Dans la cuve du robot, mixer 80g de poudre d'amande et 80g de sucre glace pour obtenir une poudre très lisse. Réservez ce mélange dans un saladier.
- Dans le robot Magimix avec l'ustensile pour monter les blancs en neige, mettre dans la cuve 75g de blancs d'oeufs (3 oeufs env) et mettre en route. Quand les blancs commencent à monter, rajouter 45 g de sucre doucement par le haut du robot.
- Quand les oeufs sont montés, rajouter 45g de sucre en poudre et le colorant alimentaire (rose ici) et continuez à faire tourner le robot.
- Ajoutez cette préparation petit à petit au mélange poudre d'amande-sucre glace qui est dans le saladier, avec une spatule, sans casser les oeufs en neige.
Mettre la préparation dans une poche à douille et sur une feuille sulfurisée, faire des petits tas d'environ 2 cm en les espaçant bien les uns des autres.
Laissez crouter 20 à 30 min : il faut qu'au toucher, la pâte des coques ne colle pas au doigt. C'est le temps de croutage qui fera que les coques sont croustillantes et que la collerette apparaisse.
Mettre au four 12 min à 150°c en retournant la plaque à mi-cuisson. J'avais lu que pour éviter que les macarons ne se craquèlent, il fallait ouvrir un peu le four aux 6 dernières minutes. C'est ce que j'ai fait en coinçant une spatule en bois dans le haut de la porte du four.
(si on doit faire une 2nde tournée, prendre une autre plaque ou laissez la première refroidir avant de pocher la suite)
Une fois sorties du four, mettre les coques à refroidir hors de la plaque et ne les décollez pas de la feuille sulfurisée avant qu'elles soient froides.
La ganache à la framboise
Il fallait 70 g de coulis de framboise. J'ai trouvé cette recette de coulis sur Internet et elle est très bonne. (on peut aussi fourrer les macarons avec de la confiture un peu épaisse)
Pour faire le coulis de framboise, mettre dans une casserole 200 g de framboises congelées avec 40 g de sucre. Passez le coulis dans un tamis pour enlever les pépins. J'ai récupéré ainsi de quoi faire 2 fois de la ganache avec la recette donnée ici.
Pour la ganache :
Dans une casserole à feu vif, mettre 70 g de coulis avec 30 g de beurre et 40 g de sucre en poudre et mélanger tout le temps. Quand le mélange arrive à ébullition, laissez cuire 3 min et hors feu, continuer à mélanger. ça s'épaissit au bout d'un moment.
Laissez refroidir la ganache tout en la mélangeant régulièrement pour ne pas qu'elle prenne totalement. Mettre la ganache dans la poche à douille et faire un petit tas au milieu des coques. Refermez les coques avec des coques correspondant au bon diamètre.
Mettre les macarons dans une assiette ou dans une boite et mettre au frigidaire le temps que ça prenne. Présentez-les avec les coques craquelées vers le bas ;-)